STK Management

Conduite de projet - Spécialistes de Microsoft Project

Systemik Manager

Planifiez la charge de vos équipes avec Systemik Manager 5.20

Systemik Information

Systemik Manager 5.20 organise et communique les informations entre les Chefs de projets, les Responsables d’équipes et les Acteurs (les ressources) des projets. Chacun reste maître de ses données, envoie les informations pertinentes aux entités concernées et reçoit celles qui sont nécessaires pour atteindre ses objectifs.

Développé dans un environnement Microsoft® Project et Microsoft® Office, Systemik Manager 5.20 est un outil fiable, économique et simple à mettre en oeuvre.

Base de données

Une organisation matricielle

Organisation matricielle

Bien souvent, les chefs de projet ne disposent pas de leurs propres ressources.

Celles-ci sont placées sous l’autorité d’un responsable d’équipe.

Un dialogue doit donc s’établir afin de réaliser les projets dans les meilleurs délais en tenant compte des disponibilités des équipes

Systemik Manager apporte un tableau de bord au responsable d’équipe et automatise les échanges avec les ressources et les chefs de projet

Relation opérationnelle hiérarchique

Un tableau de bord complet

Tableau de bord complet

Pour établir des prévisions réalistes, le responsable d’équipe doit intégrer toutes les composantes du plan de charge.


Dialogue avec les chefs de projet

Gantt projet 1

Chaque projet est suivi grâce à Microsoft® Project. Mais au lieu d’affecter des ressources, le chef de projet indique simplement quelle équipe va exécuter chaque tâche.

Gantt équipe 1

Quand il le désire, le chef de projet publie son projet dans une base de données centrale. Chaque responsable d’équipe reçoit alors les tâches qui concernent son équipe. Par défaut, ces tâches ne sont pas affectées automatiquement à des ressources précises.

Gantt équipe 2

Le responsable d’équipe affecte ensuite les tâches à des ressources. Il lance alors le calcul du plan de charge pour vérifier si les ressources ne sont pas surchargées.

Gantt équipe projet

En cas de surcharge, le responsable d’équipe peut proposer d’autres dates au chef de projet. La négociation peut commencer…


Dialogue avec les ressources

Temps passé Excel

Chaque ressource reçoit la liste des ses tâches dans un fichier Microsoft® Excel. Chaque semaine, elle saisit le temps passé sur chacune de ses tâches, ainsi que sur des rubriques d’absence prédéfinies. Les temps passés sont récupérés dans le plan de charge de l’équipe d’où ils sont ensuite transmis au projet. Le responsable d’équipe dispose d’un outil de supervision des saisies.


Tableaux de bord multi-projets

Prévisions charge jalons

La consolidation des projets et des plans de charge dans la base de données de Systemik Manager permet de générer les tableaux de bord nécessaires au pilotage d’un portefeuille de projets.


Quelques références...

Systemik Manager est né à la demande d’une division informatique de la SNCF.
Il a été adopté par de nombreuses entreprises, principalement dans des environnements Etudes informatiques, industrielles et pharmaceutiques.

Téléchargez la présentation de Systemik Manager.